La fête n’a pas eu son lustre habituel. C’est dans un cimetière plutôt sale que les adeptes du culte vaudou et autres pèlerins ont pu s’adonner à la pratique de leur culte. Les travaux de peinture et de nettoyage qui habituellement donnent au lieu son éclat festif n’ont pas été faits. Les tombes éventrées par la force des éléments, des restes de cadav
res et des
flaques d’eau boueuses un peu partout, tel fut l’accueil fait aux
visiteurs. Brave, autre nom donné à l’esprit Guédé, a mangé au rabais, a
lancé un des participants.
Cette année, moins de gens ont participé à cette grande fête. Selon certaines marchandes de bougies et de Rhum local (clairin), c’est la pire fête à laquelle elles ont assisté. Elles ont enregistré, au cours de ces deux jours de fête, ont-elles déclaré, leurs plus mauvaises ventes. Malgré tout, au tour de la tombe représentant Baron Samedi, le maître des lieux, régnait une bonne ambiance. Dévotion, prières et autres sont parmi les pratiques des adeptes qui ont célébré leur foi durant ces jours à travers l’une des manifestations les plus connues de la culture populaire haïtienne.
Plongé en transe par la présence du Loa, ils s’adonnaient à des pratiques mystiques et mystérieuses diverses. La tête enroulée de madras monochromes, blanc ou violine pour la plupart, chacun semblait avoir une motivation spéciale justifiant sa présence au cimetière. Certains avançaient qu’ils venaient pour « liminen », d’autres pour adresser leurs demandes à Baron Samedi et « Grann Brigitte » les deux premiers ̶ homme et femme ̶ enterrés sur les lieux.
Les couleurs embellissent le décor planté pour le déroulement des manifestations de Guédés. Leurs couleurs traditionnelles sont le noir et le violet. Le déguisement de Guédé Nibo est composé de trois couleurs: le noir, le mauve et le blanc. Le Guédé Nibo est reconnu comme étant le protecteur des morts vivants.
Cette année, moins de gens ont participé à cette grande fête. Selon certaines marchandes de bougies et de Rhum local (clairin), c’est la pire fête à laquelle elles ont assisté. Elles ont enregistré, au cours de ces deux jours de fête, ont-elles déclaré, leurs plus mauvaises ventes. Malgré tout, au tour de la tombe représentant Baron Samedi, le maître des lieux, régnait une bonne ambiance. Dévotion, prières et autres sont parmi les pratiques des adeptes qui ont célébré leur foi durant ces jours à travers l’une des manifestations les plus connues de la culture populaire haïtienne.
Plongé en transe par la présence du Loa, ils s’adonnaient à des pratiques mystiques et mystérieuses diverses. La tête enroulée de madras monochromes, blanc ou violine pour la plupart, chacun semblait avoir une motivation spéciale justifiant sa présence au cimetière. Certains avançaient qu’ils venaient pour « liminen », d’autres pour adresser leurs demandes à Baron Samedi et « Grann Brigitte » les deux premiers ̶ homme et femme ̶ enterrés sur les lieux.
Les couleurs embellissent le décor planté pour le déroulement des manifestations de Guédés. Leurs couleurs traditionnelles sont le noir et le violet. Le déguisement de Guédé Nibo est composé de trois couleurs: le noir, le mauve et le blanc. Le Guédé Nibo est reconnu comme étant le protecteur des morts vivants.
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